Association de Sauvegarde de l’Eglise du Hommëel

Année 2019

Nous continuons les travaux :

_En 2018, les vitraux bénis par monseigneur Laurent Le Boulc’h

_En 2019, le portail, la porte côté sud et l’abat son sont terminés

_En 2020, nous souhaiterions regarnir les soubassements de l’édifice par endroits et également remettre en état le coq en haut du clocher que le vent a quelque peu malmené.

L’association vous annonce que le 1 er dimanche de septembre (le 6 septembre) aura lieu une célébration à 11h à l’Eglise Notre Dame du Hommëel, suivie d’un repas à la salle de convivialité rue de la pitonnerie près de l’école.   Nous vous attendons, venez nombreux…

Aseh 2019 2

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Tout d'abord nous voudrions remercier tous les bénévoles qui œuvrent à la restauration de l'église et apportent leur aide pour le repas annuel.

L'année 2018 aura vu la pose de nouveaux vitraux et la restauration des anciens.

Le 15 septembre Monseigneur LE BOULC'H nous a fait l'honneur de sa présence pour la bénédiction des nouveaux vitraux.

En 2019 nous prévoyons de remplacer le portail d'entrée de l'église.

Le repas de l'association pour l'année 2019 aura lieu le dimanche 1er septembre à la salle de convivialité de GRATOT.

Bonne lecture et à bientôt.

Aseh 2019 1

Année 2018

Tout d’abord, nous voudrions rectifier l’écrit de la presse qui pour la deuxième année consécutive affirme que l’église du Hommeël est vendue aux Anglicans, en effet celle-ci est simplement affectée par l’évêché à nos amis anglicans pour un temps limité.

En cette année et au début de deux mille dix-huit, les vitraux vont être restaurés. L’artisan monsieur Bourget nous a présenté fin 2017 les modèles sur cartons qu’il aura réalisés.

Quatre vitraux sont prévus dans le chœur de l’église :

- Un est financé par notre association. Il représente Notre Dame.

- Un deuxième est offert par les paroissiens et représente Saint Maur.

- Enfin, les deux derniers seront subventionnés en majeure partie par les familles Ledentu, Pezeril et Glock.

Dans la nef les vitraux seront restaurés en gardant les noms représentant les familles qui les ont offerts à une époque lointaine.

Le repas de l’association pour l’année 2018 aura lieu le dimanche 2 septembre à la salle de convivialité de Gratot.

A cette date l’ensemble des vitraux seront restaurés !

Bonne lecture et à bientôt

L’ASEH

Vitrail 1      Vitrail 2    Vitrail 3     Vitrail 4

Année 2017

L'association de sauvegarde de l'église du HOMMEEL à GRATOT dans la continuité de ses travaux pour l'église du HOMMEEL propose aux paroissiens intéressés par la restauration d'un vitrail de se faire connaître à la mairie de GRATOT.

Nous avons dans ce cadre déjà perçu des dons ceci afin de créer un vitrail dédié aux paroissiens. Les donateurs pourront bénéficier d'un avantage fiscal lié au mécénat qui prend la forme d'une réduction d'impôt.  Toute somme sera la bienvenue.

Notre repas annuel aura lieu le 10 septembre à la salle des convivialités précédé d'une messe dans l'église du Hommëel à 11HOO. Nous vous attendons nombreux.

La Présidente Thérèse LENGRONNE

Année 2016

L'association pour la sauvegarde de l'église du HOMMEEL annonce que la fête Notre Dame suivie d'un repas du 1er dimanche de septembre est reportée au 10 septembre 2017 pour des raisons indépendantes de notre volonté. En 2018 elle reprendra sa date initiale.

Les habitants ont la possibilité de célébrer mariages et inhumations dans cette église contrairement à ce qui a était annoncé dans la presse.

Pour l'association, Mme LENGRONNE.

2016 1       2016 2

Association de sauvegarde de l’Eglise du Hommëel

Comme chaque année début septembre nous nous sommes retrouvés pour le traditionnel repas. Une centaine de convives avaient répondu présent. Le bénéfice de cette journée nous permet de prévoir de nouveaux travaux étant donné que nous avons fini de rembourser les  précédents. Pour l'avenir il est à prévoir la remise en état des vitraux et / ou le remplacement du portail.
Nous remercions toutes les personnes pour la préparation de cette journée  et l'organisation de la tombola.
Nous vous donnons rendez-vous le 6 septembre 2015.

Thérèse LENGRONNE.

.