Eglises anglicane

PRESENTATION

 

 

 

 

HORAIRES

Actualités

Départ du pasteur de l’église anglicane

 

C’est avec beaucoup d’émotion que les paroissiens de l’église anglicane de la Manche ont dit au revoir à leur pasteur, qui partait en retraite. Peter Hales avait mené sa congrégation avec dévotion pendant plus de huit ans et s’était dépensé sans compter, ce qui lui a permis de la voir croître d’une douzaine de membres à plus de 75. Il y a trois ans elle s’installait dans l’église du Hommëel et acquérait l’ancienne salle des fêtes et le presbytère attenant. Depuis, les activités s’y sont succédées sous sa direction et il n’a pas manqué d’y inclure la communauté gratotaise qui les avait accueillis chaleureusement et avec beaucoup de bienveillance.

 

La journée a commencé avec un office chanté. Le chœur s’était augmenté de Frances Hook, fondatrice de la chorale Lux Æterna, et a inclus de nombreux hymnes traditionnels anglais choisis parmi les préférés du révérend Hales ainsi qu’une antienne spécialement chantée en son honneur. M le maire de Gratot, Rémi Bellail, et son épouse ainsi que la présidente de l’association pour la sauvegarde de l’église du Hommëel, Mme Thérèse Lengronne, assistaient à l’office.

 

Après celui-ci, de nombreux paroissiens et amis du Révérend Hales se sont réunis dans la salle des fêtes pour un repas convivial, au cours duquel il lui a été présenté une marine et un livre sur l’histoire du Hommëel écrit par une paroissienne ; et un bouquet a été offert à son épouse. Dans son discours d’adieu, Peter a évoqué sa tristesse de partir mais aussi la confiance qu’il sentait pour l’avenir de l’église anglicane de la Manche et leur a exprimé ses meilleurs vœux. En réponse, l’un des marguilliers leur a souhaité au nom de tous une excellente retraite.

Le révérend Hales pendant son sermon d’adieu

Le révérend Hales pendant son sermon d’adieu

.