Club de la rencontre

JANVIER 2017

Comme annoncé, notre promenade annuelle s’est déroulée le mardi 13 septembre dernier, à JUVIGNE (Mayenne), commune primée pour son fleurissement.

Nous avons été chaleureusement accueillis par un guide et, le matin, c’est sous un beau soleil que nous avons sillonné les rues de ce village. C’est ainsi que Monsieur le Maire de Juvigné n’a pas hésité à venir à notre rencontre pour nous saluer. Tout était remarquable dans la présentation des fleurs et avons pu constater une forte implication des habitants à fleurir magnifiquement leurs habitations et leurs jardins.

L’après-midi, toujours accompagnés de notre guide et malgré le temps orageux nous avons visité musée de l’évolution agricole. Nous avons pu redécouvrir, pour la plupart d’entre nous, d’anciens matériels agricoles, tous dans un parfait état de restauration.

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés chez un « magicien » de la sculpture sur bois. Nous avons tous été attentifs (voir photo) à la qualité du travail de ce Monsieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repas de Noël

 

Jeudi  décembre dernier, à midi, a eu lieu le repas de Noël des adhérents du club de la rencontre sous la présidence de Paulette LAIR, et la présence de Rémi BELLAIL, Maire. Nous nous sommes ainsi tous retrouvés à l’Auberge du Tourne Bride ou un excellent repas nous a été servi et tenons à remercier Monsieur et Madame POISSON pour leur convivialité.

Malgré quelques aléas au cours de ce repas, l’assemblée générale s’est tenue.

Nous souhaitons une bonne année à tous et particulièrement un bon rétablissement aux personnes n’ayant pu être présentes.

Nous espérons également pouvoir compter, parmi nous, au cours de cette année 2017, de nouveaux membres.

 

 

Sortie juvigne2016 6

 

Juillet 2016

 

Le 1er semestre a pris fin le jeudi 30 juin dernier ; ce fut pour le Club de la Rencontre, l’occasion d’organiser son repas annuel avant la trêve estivale et aussi de fêter les anniversaires pour cette même période. Rémi Bellail, Maire était présent. Pour cette journée ainsi que la réalisation des repas incombent uniquement aux membres du bureau de l’association.

Il nous semble important de rappeler à votre souvenir Jean-François PIERRE qui nous a quittés le 13 avril dernier ; son rôle au sein du Club a été important puisqu’il y a occupé le poste de secrétaire pendant une trentaine d’années.

Une autre information qui pourrait avoir son importance, c’est le dimanche de la « Poule au Pot » qui se trouverait déplacé au mois de novembre. La date actuelle, au cours du printemps, serait en concurrence avec d’autres nombreux repas à cette même période. Nous allons affiner cette décision afin de la concrétiser.

Pour ce qui est de notre voyage annuel, en liaison avec le club de Camprond, il se déroulera le mardi 13 septembre prochain à Juvigne en Mayenne. A ce jour, l’autocar est complet.

GALETTES DES ROIS JANVIER 2016


Le "Club de la rencontre" s'est réuni jeudi dernier, le 21janvier 2016 dans la nouvelle salle de convivialité en présence de Rémi BELLAIL, maire de la commune. Les membres de l'association ont pu ainsi partager la galette des rois ou cinq d'entre eux se sont trouvés coiffés de la couronne, et ce dans une ambiance joyeuse malgré l'absence de certains, retenus pour diverses raisons.
Au cours de cet après midi festif, s'est tenue l'assemblée générale avec renouvellement de mandats et remplacement d'un démissionnaire pour raison de santé ; Paulette Lair, présidente sortante et Annick Lejolivet, vice présidente sortante, ont été reconduites dans leurs mandats respectifs ; Pour ce qui est du mandat de secrétaire occupé par jean-Francois Pierre, depuis 30 années, c'est Claudine Bellencontre qui le remplace. Merci à Jean-Francois pierre pour son investissement au sein du club. Un grand merci, aussi, aux membres pour leur présence à nos rencontres.

Galette des rois

REPAS DES ANCIENS 2015

 

Le club dans la nouvelle salle de convivialité (salle des fêtes)

  P1050905 resultat Cimg2291 resultat Cimg2346 resultat Cimg2345 resultat Cimg2344 resultat Cimg2343 resultat Cimg2342 resultat Cimg2341 resultat Cimg2335 resultat Cimg2333 resultat Cimg2332 resultat Cimg2331 resultat Cimg2330 resultat Cimg2327 resultat Cimg2296 resultat

 

 

 

 

 

 

 

Sortie Club de la rencontre 2014

BALADE AU PAYS DES MARAIS

 

Ce jeudi 2 septembre fut une date marquante pour notre club de GRATOT et pour le club de l’Amitié de CAMPROND.

En effet les adhérents des 2 clubs s’étaient réunis ce jour pour compléter le car et aller à la découverte des marais du Cotentin.

A 11h15 départ de GRATOT pour les MOITIERS en BAUPTOIS.

Quelques rayons percent une légère brume laissant présager une belle journée.

A 11h30 au bourg de CAMPROND, 20 Campronnais s’installent dans le car près des 28 Gratotais.

Notre sympathique chauffeur nous conduit aux MOITIERS en BAUPTOIS et nous déjeunons dans une auberge du terroir ‘l’Auberge de l’Ouve » sur les bords de la Douve en plein cœur du parc des marais du Cotentin.

L’accueil y est chaleureux, nous prenons place dans une grande salle au décor en harmonie avec le site. Le repas simple mais raffiné est excellent et le service parfait.

Le car nous emmène ensuite à CARENTAN via PICAUVILLE, CHEF DU PONT (pays des Capipontins).

Et c’est l’embarquement à bord de la « Rosée du Soleil » pour découvrir la Taute au cours d’une croisière de 2h30.

Rémi, le Capitaine-guide et l’Hôtesse nous accueillent.

Tandis que le bateau caresse les eaux du fleuve côtier, Rémi nous conte l’histoire, la faune, la flore de ces lieux remarquables.

Il présente le « plat pays »mouillé plusieurs mois de l’année d’où l’importance de la gestion de l’eau et le rôle des portes à flots pour contenir les intrusions de la mer. Il précise le rôle fertilisant des inondations saisonnières.

Il nous invite à observer le paysage : les immenses prairies où paissent bovins et chevaux, les prairies de fauche là où s’affairent des agriculteurs. Plus loin des chasseurs aménagent leurs gabions. Il ne manque pas d’attirer notre attention sur la faune : un groupe de cigognes, des hérons, des aigrettes. Nous tentons en vain d’apercevoir des animaux aquatiques : ragondins, loutres, au niveau de GRAIGNES où se dresse un mémorial, Rémi nous relate les évènements qui s’y sont déroulés en juin 1944.

Au retour à CARENTAN nous ne manquons pas de féliciter notre Capitaine-Guide et nous prenons le chemin du retour.

Bref arrêt à CAMPROND pour la photo et en route pour GRATOT où le verre de l’amitié nous attend.

Nous avons passé de très agréables moments en compagnie des Campronnais.

Un merveilleux souvenir pour tous.

UNE SUPERBE FIN DE SAISON

Après un été capricieux « c’est un euphémisme » ce fut l’été indien.

Ce mois de septembre fut en tous points exceptionnel.

« La formule » pas de nuage sans un contour d’argent se révéla juste.

Aux jours maussades succédèrent des journées lumineuses et dorées, incomparable qualité de lumière, températures dignes d’un mois de juillet, une bénédiction.

Le soleil fit chanter les couleurs et l’air fut embaumé de parfums.

Les sentiers, les pelouses reverdirent et le jardin retrouva une nouvelle splendeur. Les rosiers refleurirent, les anémones du Japon un des plus beaux décors de fin d’été émergèrent en fleurs rose clair au dessus de vigoureuses touffes vertes.

Les asters tels des étoiles bleues attirèrent des myriades d’abeilles et de papillons : paons du jour, vulcains….

Les dahlias ne furent jamais aussi beaux : variétés aux tons chauds à fleurs d’anémone, pompons aux fleurs rondes, aux pétales disposés en nid d’abeille, cactus grands ou nains qui tiennent bien en vase et font des bouquets éclatants pour la maison.

Les fenêtres des maisons garnies de jardinières offraient un décor éclatant, une explosion de fleurs en cascades : rois des balcons, surfinias en profusion. De l’intérieur c’était un sourire offert aux passants et pourquoi pas une façon de faire plaisir et d’encourager les voisins à imiter.

L’été s’attardait aux portes de l’automne, la terre chaude était prête à accueillir de nouvelles plantations : il allait falloir planter, transplanter et même semer, penser à fleurir son prochain printemps en mettant en terre : tulipes, jacinthes, muscaris, tout en prolongeant le spectacle de cet été remarquable jusqu’aux gelées grâce aux annuelles capucines, œillets d’inde, cyclamens.

La semaine bleue réunit anciens et jeunes, occasion de rappeler à tous que le jardinage doit être un plaisir et non une contrainte, mais en un mot comme en cent, c’est un atout précieux pour la santé : jardinez tant que vous « pouvez jardiner » mais sans imprudence et sans vouloir trop en faire.

REPAS DE NOEL - ASSEMBLEE GENERALE 2014

Le jeudi 18 décembre, tous les adhérents (35) du club se retrouvent au Restaurant « le Tourne Bride » pour partager le repas de Noël et passer une agréable journée dans une chaleureuse ambiance.

Un beau feu de bois dans la cheminée illumine la salle décorée aux couleurs de Noël.

Madame LAIR, la Présidente, veille à l’installation des convives. Une autre disposition des tables les désorientant un peu, mais finalement chacun trouve sa place.

Madame LAIR remercie Monsieur le Maire pour sa présence parmi nous et profite du moment pour souligner le soutien qu’apporte le conseil municipal à notre association.

Elle souhaite la bienvenue à tous et selon l’usage, nous levons nos verres.

Le repas conforme au menu proposé par les responsables du club se déroule on ne peut mieux et ravit les papilles de tous – compliments au chef et au personnel.

Après le délicieux dessert place à l’Assemblée Générale.

Monsieur PIERRE, le secrétaire, rappelle les diverses activités qui ont jalonné l’année écoulée : les rencontres bimensuelles des jeudis, les fêtes des anniversaires et les moments forts de retrouvailles et d’amitié : la galette des Rois, les crêpes de la chandeleur, le repas « Poule au pot », le repas de fin de semestre, la sortie en compagnie des adhérents du club de l’Amitié de CAMPROND et pour finir le repas de Noël avant-goût des fêtes de fin d’année.

Conformément aux statuts, nous procédons au renouvellement du tiers sortant du conseil d’administration, Madame Marcelle FREMOND, Messieurs Gilbert JORET et Emile DE SAINT DENIS sont réélus et félicités par tous.

Nous approuvons le bilan financier (copie distribuée) établi par Madame FREMOND et Monsieur NOEL.

Madame LAIR distribue le calendrier des activités 2015. Elle remercie les adhérents pour leur présence. Elle rappelle qu’après une petite pause pendant les fêtes, le club reprendra ses activités le 8 janvier.

Elle invite tous les adhérents à venir tirer les Rois et fêter les anniversaires le jeudi 22 janvier.

L’assemblée générale s’achève. Encore quelques bulles : nous trinquons à la santé de tous et à la pérennité du club.

Joyeuses fêtes et Bonne Année à toutes et à tous.

.