Bulletin municipal

BULLETIN MUNICIPAL - MOT DU MAIRE

JANVIER 2016

Document papier adressé aux habitants de la commune, consultable également en mairie, celui-ci regroupant les informations présentes sur le site.

Bulletin Janvier 2017 à télécharger : ici   Bulletin municipal gratot janvier 2017Bulletin municipal gratot janvier 2017 (5.36 Mo)

 

LE MOT DU MAIRE

L’année 2016 est terminée. Elle a été riche en événements et en changements pour notre commune. Elle s'est traduite tout d’abord par l'arrivée de nouveaux personnels. Notre secrétaire de mairie, Nadine Voisin, a été remplacée par Nicolas Lesaulnier qui s'est parfaitement adapté à son poste. Parallèlement, Pascal Thomas, suite à son arrêt de travail, a décidé de se mettre en disponibilité pour 3 ans. Dans ce contexte, Philippe Salmet et Sylvain Mouchel ont vu leur contrat renouvelé pour l'année 2017. Claudie Mellet a été remplacée par Laétitia Jaouen en ce qui concerne le ménage des locaux et l'accueil pour les locations de la salle de convivialité. L'ensemble de ce personnel donne pleinement satisfaction. Pour accompagner leur travail, la municipalité a investi dans un véhicule utilitaire et dans du matériel pour l'atelier.

Après une année de fonctionnement, les nouvelles installations municipales donnent entière satisfaction aux différents usagers. La salle de convivialité est pleinement utilisée. L'activité gymnastique a pu reprendre et compte une quarantaine de membres et s’organise sur deux séances hebdomadaires. Colombe, une jeune Gratotaise assure l'animation de cette activité à la satisfaction de tous. La salle a aussi accueilli pour la première fois un marché de Noël organisé par le comité de jumelage. Cette manifestation a regroupé 33 exposants et de nombreux visiteurs sur les deux journées. Un coup d'essai qui sera renouvelé l'année prochaine.

Les aménagements extérieurs des nouveaux bâtiments municipaux ont été plébiscités par le concours de fleurissement de la communauté de communes qui leur a décerné le premier prix. Je tiens ici à remercier la commission « entretien des espaces verts » qui a participé à ce résultat.

En ce qui concerne les travaux réalisés, le terrain de pétanque près de la salle de convivialité est opérationnel. Les nouveaux points d'apports volontaires (PAV) vont prochainement être mis en service sur le parking de l'école et près de l'église du Hommëel. La réalisation du PAV du parking de l'école va permettre au conseil municipal de réfléchir à la finalisation de celui-ci par un enrobé. Pour le PAV du Hommëel, l'enrobé sera étendu jusqu'au portail de l’église. D'autres enrobés ont été réalisés sur les chemins de Chanteloup et du Village Godefroy.

Après de longues démarches, je suis heureux de vous annoncer un accord tacite sur l'approbation de notre carte communale. Nous venons de recevoir l'arrêté préfectoral qui confirme cette décision. Nous espérons que des terrains constructibles vont être proposés à la vente rapidement, dans le cas contraire nous serions obligés de réfléchir à la mise en place d'une taxe sur ces terrains. En effet, il est important d'obtenir de nouveaux raccordements sur le réseau d'assainissement pour diminuer le prix de l'eau.

Les communautés de communes de Coutances, Saint Malo de La lande et de Montmartin sur Mer regroupant 64 communes ont fusionné le 1er janvier. Les conséquences de cette fusion ne sont pas encore pleinement mesurées. Cependant nous savons d'ores et déjà que le Regroupement Pédagogique Intercommunal sera dissous et remplacé par la nouvelle communauté. Gratot n'aura plus à financer directement ces compétences, mais un certain nombre de compensations financières seront à verser à la nouvelle communauté. Il y a, sur ce dossier, de grandes interrogations. Les compétences liées à la restauration et la gestion de la pause du midi deviendront communales. Les conventions avec les anciennes communes du RPI sont en cours de discussion.

Sur les aspects financiers, la situation reste saine. La commune a été en mesure de rembourser l'emprunt à court terme de 300 000 € qui avait permis de financer la fin des travaux.

L'ancienne mairie est toujours en vente suite à une proposition d'achat qui n'a pas été suivie d'effet.

La rentrée scolaire de septembre a connu l'ouverture d'une sixième classe qui conforte les investissements réalisés. Le syndicat scolaire a accompagné cette création par des moyens supplémentaires, notamment en attribuant un agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), à raison de d’une heure et demie le matin. Cette nouvelle classe s'est installée dans la salle où se trouvait la bibliothèque de l'école. Cette dernière a été transférée à l'étage de l'ancien bâtiment après un certain nombre de travaux réalisés par l'agent communal. Celui-ci a aussi réalisé un abri pour les vélos utilisés pendant les récréations.

Les enseignants de l'école ont décidé d'organiser un voyage scolaire à Etouvans la deuxième semaine de mai. Il concerne les classes de CE2-CM1 et de CM1-CM2. Le syndicat scolaire soutient ce projet et a décidé de lui attribuer une subvention de 4000 €.

 

Je finirai ce mot du maire en remerciant une nouvelle fois les différents acteurs bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour la commune. Leur engagement sans compter permet d'animer notre commune et d'organiser la rencontre de ses habitants, ce qui est bénéfique pour tous.

En ce début janvier, je vous souhaite donc, à toutes et à tous, une très bonne année 2017 faite de joie et de bonheur pour vous et vos proches.

Bonne et heureuse année.

                                                                            Rémi BELLAIL

 

 

 

 

Anciens bulletins

A consulter en mairie

 

.