Bulletin municipal

BULLETIN MUNICIPAL - MOT DU MAIRE

 

Document papier adressé aux habitants de la commune ou envoyée de manière dématérialisée pour ceux qui le souhaitent et qui en ont infomé la mairie. Egalement consultable en mairie, celui-ci regroupant les informations présentes sur le site.

Bulletin Juillet 2019 à télécharger : ici   Bulletin municipal gratot juillet 2019Bulletin municipal gratot juillet 2019 (4.52 Mo)

 

LE MOT DU MAIRE

 

 

 

L’année 2019 se termine de façon favorable pour notre projet de lotissement devant la mairie. En effet, à la suite de longues négociations que vous avez pu suivre dans les derniers compte rendu du Conseil Municipal, je suis en mesure de vous annoncer que le désenclavement du nouveau lotissement du Manoir vers l’ancien lotissement du Pavement et la RD 244 est en voie d’être résolu. En effet après avoir envisagé une solution alternative avec M. et Mme Amrani, nous avons pu entrevoir un autre scénario avec M. Gorregues par l’achat de son terrain. En lui achetant la parcelle ZI 115, située à la sortie du bourg, près du chemin du manoir Chanteloup, il a accepté de nous céder pour l’euro symbolique la parcelle ZI 239 (25 M2) qui nous empêchait de réaliser la jonction avec la RD 244.

Cet accord a été obtenu avec l’aide déterminante de Madame la Sous-Préfète qui a facilité les échanges avec Mr Gorregues.

Ces longues négociations nous ont fait prendre du retard dans le dépôt du permis d’aménager du lotissement. Il a été déposé début janvier.

Pour autant, l’acquisition de la parcelle ZI 239 nous a permis de finaliser le projet d’aménagement du lotissement du Manoir qui de fait devient plus cohérent. Le projet se fera finalement pour une première phase sur la parcelle des consorts Coquière achetée au Printemps 2019. (Voir plan dans le bulletin) Le projet englobe désormais la place de la mairie ainsi que les logements HLM destinés aux personnes âgées. Ces logements seront situés à proximité de la mairie.

Ce projet permettra aussi de faciliter l’accès à l’école, à la mairie et à la salle de convivialité et sera de nature à sécuriser les déplacements. Il est à noter aussi que le projet d’aménagement du lotissement prévoit des chemins piétonniers aménagés permettant des accès plus directs entre le bourg et les bâtiments publics.

La parcelle ZI 310 (en face de la mairie), propriété de la commune depuis plusieurs années, sera concernée par la deuxième phase du projet.

Pour 2020, la réalisation de la première tranche du lotissement sera notre projet phare et quatorze terrains seront mis en vente en cours d’année.

Toujours dans le registre des travaux, les vitraux de l’église du Hommëel sont définitivement terminés, le portail, la porte latérale et l’abat-son détérioré ont été changés. Ces travaux ont été réalisés et financés à l’initiative de l’ASEH.

J’en profite pour remercier l’association et tous les donateurs. Elle a désormais pour projet de remplacer le coq du clocher et de rejointer le pied des murs.

En ce qui concerne l’église de Gratot, un architecte a été désigné en la personne de M. Arnaud Paquin. Il travaille actuellement sur le permis de construire pour les travaux de réfection de la toiture en ardoise cloutée comme l’exige l’architecte des bâtiments de France.

Parallèlement, l’accessibilité des deux églises est désormais conforme réglementairement.

Sur une note moins positive, je tiens à signaler que nous rencontrons toujours des problèmes sur la fréquentation du parking et les toilettes près de l’église de Gratot. En effet, les toilettes sont devenues un lieu de rendez-vous de pratiques sexuelles et subissent des dégradations. Quant au parking, il semble être un lieu de trafic illicite. Des plaintes ont été déposées à la gendarmerie. Des sanctions déjà prononcées ….

L’année 2020 sera aussi l’année des élections municipales. Je peux d’ores et déjà vous annoncer ma candidature avec l’équipe sortante, renouvelée en partie.

Pour terminer, je tiens à remercier les bénévoles des différentes associations et commissions, qui participent activement à la vie de la commune et à son dynamisme. Je remercie aussi très chaleureusement les adjoints, les conseillers et le personnel municipal pour leur travail et l’aide qu’ils m’apportent dans la conduite des affaires de la commune.

Malgré les événements qui ont pu toucher et affecter certains d’entre vous, je vous souhaite une très belle année 2020 à toutes et à tous pour vos projets personnels et professionnels, ainsi qu’une bonne santé.

 

 

Rémi BELLAIL