Anciens Combattants

Décembre 2019

Le 3 septembre dernier, les Anciens Combattants sont allés se promener dans le nord du département. Le matin, ils ont visité le phare de Gatteville. Ensuite, ils ont déjeuné au restaurant « Le Panoramique » à La Pernelle. L’après-midi, ils ont pris le bateau à Saint-Vaast-la- Hougue pour rejoindre l’île de Tatihou. C’était une découverte pour plusieurs d’entre eux. Ils ont visité cette île et ont rejoint Gratot en fin d’après-midi.

Ac 2019 3

Janvier 2019

Ac 2019 1

Le mardi 22 août dernier, un petit groupe d’Anciens Combattants sont allés visiter le musée Mémorial de Caen. Après un bon déjeuner, ils sont allés sur quelques sites remarquables des plages du débarquement : Colleville-sur-Mer, La Pointe du Hoc, Grandcamp-Maisy, Isigny-sur-Mer et Carentan. Les participants ont apprécié cette agréable journée.

Les décorés

Ac 2019 2

2018

Les anciens combattants de Gratot lancent un appel aux personnes ayant effectué leur service militaire pour venir les rejoindre en tant que « soldats de France » afin de pouvoir maintenir le souvenir des morts des différentes guerres. Les volontaires pourront se faire connaître auprès de Marcel Clérot tel : 02.33.45.78.41

8 05

Le mardi 23 août 2016, les Anciens Combattants sont allés au zoo de Champrépus. Sous un magnifique soleil, ils ont pu admirer les animaux originaires des quatres coins du monde ainsi que les différents jardins. Les participants ont apprécié cette agréable journée

Le samedi 10 septembre 2016, les Anciens Combattants sont partis très tôt pour la capitale. Après un long voyage en car, ils ont déjeuné à l’école militaire. Ensuite, ils ont visité l’hôtel des Invalides. En fin d’après-midi, ils ont rejoint l’Arc de Triomphe où ils ont participé à la cérémonie du ravivage de la flamme du Soldat inconnu.

Commémorations du 8 mai et 8 juin 2016 (Indochine)

Ceremonie 08 05 16 1

Cérémonie du 8 mai 2016

Ceremonie 08 06 16 1

Cérémonie du 8 juin 2016 (Indochine)

Comméroration 11 novembre 2015

Ceremonie 11 11 15 1

Ceremonie 11 11 15 2

Commémoration 11 novembre 2014

Mardi 11 novembre, les anciens combattants, des représentants de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers, des élus du canton ainsi que la population de Gratot, qui accueillait cette année la cérémonie commémorative cantonale, se sont retrouvés au monument aux morts, afin de commémorer le 96eanniversaire de la signature de l'armistice de la Grande Guerre.

Une certaine solennité a entouré cette cérémonie, ponctuée par la musique de Coutances et la Marseillaise, interprétée par la chorale Canton chante.

Après le dépôt de deux gerbes par les élus et par les anciens combattants ainsi que de nombreux bouquets par les enfants, le maire a lu le message du ministre Kader Arif. Le président des anciens combattants et Jacques Dutot, le président cantonal, ont remis la Croix du combattant à Guy Thomas et Jules Lelimousin, de Gratot et à Joseph Gambie, de Saint-Malo-de-la-Lande.                                                           (ouest France du 12/11/2014)

Les prochaines céremonies ainsi que leur déroulement sont consultable dans L'AGENDA

Anciens combattants 1
Anciens combattants 2